Comment fonctionne l’odorat de mon chien ?
Comprendre son fonctionnement est intéressant afin de mieux comprendre ses comportements, ses émotions ( oui ! Votre chien ressent aussi des émotions par l’olfaction 🐶).
Je vous explique tout cela dans mon article ci-dessous 😊!
Comment fonctionne l’odorat de mon chien ?
L’olfaction chez votre chien est complexe et son rôle est important. Sa cavité nasale est composée de deux narines complètements indépendantes, hautement vascularisées et principalement alimenté par l’artère sphénopalatine.
Chaque narine est constituée d’un compartiment supérieur appelé antre olfactif et un canal inférieur qui permet à l’air de circuler jusqu’au voies respiratoires ou d’être dirigé vers le bulbe olfactif.
Quand mon chien renifle 🐶, que se passe-t-il ?
Sa narine vibre en fonction de l’analyse d’une odeur.
La narine gauche sera stimulée si l’odeur est plus forte à gauche et inversement si celle-ci est sur la droite. Les odeurs analysées se dirigent vers une muqueuse olfactive tapissé de récepteur (cellules neurosensorielles) appelé l’organe de Jacobson ou « organe voméronasal » (Son nom est attribué à sa découverte qui est Ludwig Jacobson d’origine Danoise. Il a découvert en 1813 en faisant une autopsie.)
L’organe de Jacobson est situé sur les ethmoturbiniates au-dessus du palais.
L’air comme les odeurs sont véhiculés dans cet organe. Il est innervé par le nerf voméronasal.
Les informations olfactives sont conduites vers le cortex olfactif dont la surface des récepteurs olfactifs mesure 130 cm2 chez le chien contre 3 cm2 chez l’homme. 🤥
Les cellules olfactives présentes chez le chien🐶 sont de 200 millions contre 5 millions pour l’homme.
Les molécules olfactives se dirigent vers l’épithélium olfactif, il s’agit d’une muqueuse qui possède des cils. Ces cils portent des récepteurs olfactifs qui captent des molécules odorantes.
Sa capacité olfactive change-t-elle ?
Les recherches montrent que la capacité olfactive du chien dépend:
- de sa race
- de l’humidité ambiante
- de la prise de certaines molécules médicamenteuses
- de l’état de déshydratation de l ‘animal. Le simple fait d’applique dans les yeux du sérum physiologique permet aux canaux lacrymaux de maintenir l’irrigation de la surface olfactive, c’est une méthode utilisée chez les maîtres-chiens. 🐾
Ce que l’homme ne perçoit pas le chien lui à la capacité de le faire !
L’odorat est le sens le plus développé chez le chien. Certaines races sont également utilisées pour des disciplines qui peuvent aider l’homme dans son quotidien, notamment dans l’armée, la gendarmerie, la police pour détecter des drogues, des explosifs, des clandestins. La gendarmerie utilise par exemple le Saint Hubert qui est capable de retrouver une personne perdue depuis trois jours juste en faisant sentir un objet de la personne disparu, puis par son sens olfactif va réussir à retrouver sa trace.
L’odorat de mon chien dans son environnement au quotidien !
« L’odorat ou olfaction, constitue le sens principal dans l’espèce canine. Sa perte chez le chien serait « comparable », en termes de handicap, à la perte de la vision chez l’homme. »
(MYERS, 1991)
Il est essentiel de laisser son chien découvrir de nouvelles odeurs car pour lui c’est un comportement vital. L’organe voméronasal joue un rôle important dans l’olfaction et dans l’association olfacto-gustative.
Dès son plus jeune âge le chiot se dirige vers les mamelles de sa mère pour se nourrir. Il explore son environnement, ses congénères en utilisant ce sens. Le fait d’en être privée peu le frustrer et entraîner des mauvais comportements, qui ne vont pas l’aider dans sa sociabilisation.
Les chiens perçoivent des phéromones principalement laissé pas ses congénères lors d’une promenade. Les informations reproductives ou la santé physique ou émotionnelle des autres chiens sont perçues juste par le système olfactif avec 872 gènes qui codent les récepteurs olfactifs spécifiques contre 339 gènes codants pour l’homme.

L’olfaction en réponse aux odeurs aromatiques ?
Les huiles essentielles ont des molécules volatiles comparable aux molécules des phéromones volatiles qui interagissent dans les cavités nasales avec les récepteurs chimiques dans le nez qui envoient des messages par impulsions nerveuses. Quand le chien perçoit la présence de phéromones il aura un comportement particulier. Il retrousse ses babines en ouvrant la gueule ça s ‘appelle le « flehmen » il inspire l’air et les phéromones qu’il contient puis sont transmises au système voméronasal.
Les molécules des huiles essentielles sont très lipophiles et pénètres dans la circulation sanguine et peuvent également atteindre les tissus riches en lipides comme le cerveau et le système nerveux. Plus les molécules sont petites plus vite elles seront absorbées.
Des huiles essentielles pour la gestion du stress en olfaction :
Les huiles essentielles de la famille des ester:
- l’ylang ylang
- la gaulthérie
- La lavande
Ces he auraient un impact sur le côté apaisant émotionnel dans le cortex de l’amygdale qui joue un rôle essentiel dans la gestion du stress.
Une étude a été réalisé sur des chiens de chenil pour apaiser leurs stress en utilisant de huile essentielle de lavande par olfaction a montré que cette méthode apaisait les chiens et se sentaient moins agités.
Mais par raison de sécurité et parce que le chien à son odorat très développé je vous conseille d’utiliser des hydrolats plutôt que les huiles essentielles par rapport à leurs compositions relativement moins puissante et plus subtiles.
Les hydrolat de la famille des Esters sont réputés relaxant et apaisant pour la sphère émotionnelle.
d’après l’ouvrage de Lydia Bosson « hydrothérapie »
Leurs compositions sont connus pour leurs propriétés équilibrantes nerveuses et sédatives et leurs pouvoir d’agir sur les états d’inhibition et les tendances dépressive chez l’homme.
Différentes études de Lee Y.L ont été étudié pour démontrer leurs effets sur les hommes mais également chez la souris, en utilisant des huiles essentielles par olfaction ou par massage corporel pour apaiser le stress, mais malheureusement les hydrolats n’ont pas été utilisés, il est dommage qu’à ce jour il existe que très peu d’études sur les hydrolats et encore moins sur le plan émotionnel chez le chien. Les contre-indications sont inexistantes pour la plupart des hydrolats même en interne.
Quelques conseils d’hydrolats:
La camomille romaine (chamaemelum nobilis) calme les nerfs sensibles, aide à l’anxiété, rééquilibrant, propriétés calmantes. Diminue les chocs émotionnels, nervosité problèmes digestifs, problèmes de peaux qui déclenche du stress, nervosité.
La Fleur d’oranger « Néroli » (Citrus Aurantium) calme l’agitation, les angoisses, la nervosité, le stress, la nervosité hystérique, chocs, sédatif pour le système nerveux.
Lavande (Lavandula Angustifolia /Officinalis) est intéressant pour le stress relatif à des problèmes de peau, nervosité hystérie, chocs.
L’ hydrolat que je préfère pour apaiser et calmer les émotions est la Rose de Damas (rosa damascena). Il apaise les tempéraments explosifs. Il équilibre les émotions, l’irritation, l’agressivité. Cet hydrolat régule les troubles de l’humeur puisqu’il possède une substance neuropeptide ayant pour fonction de neurotransmetteur et de neurorégulateur. Il calme les chiens fougueux !
Pour conclure essayez de faire sentir un de ses hydrolats à votre chien ou votre chat cela aura peut-être un impact pour l’aider à apaiser ses émotions.
Le but étant de lui faire sentir mais sans contrainte juste s’il est favorable à cette odeur, mais toujours dans la bienveillance.
Vous pouvez lire mon article sur la zoopharmacognosie je vous explique ce que c’est comme technique et pourquoi cette technique peut être intéressante.
J’ai également écrit un article sur les hydrolats pour votre chien.
Pour aller plus loin:
Le livre “L’incroyable odorat du chien” de Frank Rossell.
Un reportage de Jamy sur l’olfaction du chien