3 besoins essentiels chez le chien

3 besoins essentiels chez le chien

Dans cet article je vais vous parler de ces 3 grands besoins essentiels chez le chien. Pourquoi ? Ils sont la base de tout dans sa vie et il est important de s’y intéresser.

1- Les besoins dit « basiques »

Les besoins physiologiques et les aspects de sécurités

Manger, boire, dormir, respirer sont des besoins essentiels chez le chien !

Mais vous allez me dire que c’ est normal ! Que bien évidemment vous apportez à votre animal tout ce dont il a besoin 😊✨🐶.

J’en suis ravie cependant on peut toujours améliorer la qualité de vie de son petit protéger.

C’est ce que j’ai appris en naturopathie animale lors de ma formation. J’étais comme vous je pensais que je m’occupais de mes chiens correctement. Depuis j’ai réadapté la vie de mes chiens (j’en ai 3 ❤️) sur ces principes de la naturopathie animale.

On peut apporter plus de naturel ou du bien être dans leurs vies. 🌱🐶😺

a- Qu’elle alimentation choisir pour mon chien ?

Les 3 besoins essentiels chez le chien
L’alimentation chez le chien

Le marché de l’alimentation canine est exponentielle, je comprends que vous soyez perdu car il existe de multiples marques de croquettes, de pâtés. Il y a également l’alimentation dites « faites maison » ou « ménagère » et puis l’alimentation crue (Barf) et la bi nutrition (moitié frais, moitié industriel)

Le plus important est de trouver l’alimentation qui convient à votre chien puis à vous aussi selon votre temps🕰️et votre rythme de vie.

Si vous n’avez pas le temps de préparer une ration ménagère, je vous conseille d’abandonner cette idée. Ne culpabilisez pas ! Votre chien a aussi besoin de vous pour partir en ballade par exemple, se faire câliner 🥰 .

Faites-vous aider ! Certains chiens ont une alimentation trop riches par rapport à leurs activités physiques.

Dans ce cas-là il faut calculer son besoin énergétique. (Be) pour comprendre si votre chien consomme trop de calories ou pas assez. Les besoins nutritionnels changent suivant son âge, s’il est castré puis on prend en compte le temps des ballades quotidiennes.

Ensuite il faut définir l’alimentation que le chien aime❤️pour avoir un poids idéal et une vie plus saine.

b- Qu’elle eau pour mon chien ?

L’ eau joue une importance majeure dans le quotidien de votre chien. Je ne vais pas rentrer dans les détails de la composition de l’eau mais je vais essayer de vous donner juste quelques pistes.

Comment arriver à obtenir une qualité d’eau supérieure à moindre coût pour les animaux ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

besoins essentiels chez le chien
L’ eau une ressource vitale
  • Utiliser l’argile pour ses bienfaits. . L’argile possède des molécules appelés des tétraèdres. Elle purifie l’eau présente dans la gamelle de votre chien. Les propriétés de l’argile permettent de détoxifier le corps en captant des métaux lourds. Par contre attention l’argile ne doit pas être en contact avec du métal. La quantité d’argile n’a pas besoin d’être énorme 1 petit morceau de concassé suffit ! (évitez l’argile si votre chien suit un traitement, en cas de doute demandez conseil à votre vétérinaire)
  • Les micro-organismes ou Em ce sont des mélanges actives, de levures et de champignons et d’argile présent dans la nature. Il existe des anneaux que l’on met dans la gamelle d’eau de son chien pour la purifier et la dynamiser. Je vous mets le lien du fournisseur. EM céramique anneau pour eau potable.
  • Utilisez un bouchon dynamiseur pour dynamiser l’eau que vous donnez à votre chien mais qui peut vous servir également. 😊
  • Installez un système de filtration d’eau. l’investissement de l’installation est un budget. Par contre à la longue vous en serez gagnant pour avoir une eau de qualité pour vous ainsi que votre compagnon à 4 pattes. Certaines régions en France on constate que l’eau est calcaire et l’installation d’un adoucisseur d’eau est nécessaire.

Je vous rappelle encore n’utilisez pas une gamelle en aluminium ou en plastique. avec l’argile, préférez une gamelle en verre ou en matière naturelle.

Mais le plus important reste tout de même de changer l’eau de sa gamelle tous les jours !

Je déconseille l’eau en bouteille car au niveau écologique c’est une catastrophe. Ce n’est bien sûr que mon avis, parfois suivant l’endroit où l’on vit malheureusement sous n’avons pas la choix. Cependant il est démontré que l’eau en bouteille contient des résidus de microparticules de plastiques.

c-Quel couchage pour mon chien ?

Les chiens ont besoins d’un endroit calme pour se reposer.

Un chien dort beaucoup en moyenne 12 à 14 heures par jour.

Un couchage de qualité est bien appréciable pour lui. Je vous recommande un couchage à mémoire de forme surtout pour un chien âgé car il sera bien plus confortable pour lui.

Un endroit pour lui ! Oui parfois on oublie que notre chien a besoin de se retrouver seul tranquille sans être sollicité tout le temps.

Votre chien a besoin de se sentir en sécurité et vivre dans un endroit apaisé, en fait il est comme vous!

Le calme et la tranquillité sont un atout pour éviter le stress chronique et donc sa dégradation physique (stress oxydatif). Si vous êtes toujours stressé votre corps vous fera signe et c’est pareil pour votre animal.

d- Quels sont les produits d’hygiène que vous utilisez pour votre chien?

Les shampoings, démêlants, parfums peuvent nuire à votre animal si vous choisissez des marques qui ne respectent pas certains critères.

Je ne conseillerai pas non plus de laver votre chien avec du savon noir 😱. La peau du chien est fragile, elle est même plus fine que la vôtre. Si vous nettoyez votre chien avec n’importe quel shampoing, vous allez lui décaper la peau ! Surtout si c’est une race qui demande des lavages fréquents comme le bichon ou le caniche.

Il existe de plus en plus des gammes de cosmétiques qui ont élaboré des produits respectueux pour votre chien. Je vous en dit plus dans mon articles « Help mon chien se gratte »

2 Les besoins psychologiques

a- Le côté social et le côté relationnel

3 besoins essentiels chez le chien
Les 3 besoins essentiels chez le chien

Comme vous votre chien a besoin de sortir, voir d’autres chiens de la même races ou non. Je ne suis pas une experte en comportement canin mais il y a des professionnels qui pourront vous aider si vous rencontrer des difficultés relationnels pendant ses sorties.

Faites-vous aider !

Parfois quelques séances suffisent pour vous aider à résoudre un problème. Il existe de plus en plus des écoles dites « école du chiot ». Si votre chien est jeune profitez de ce genre de structure c’est cool. 🐶😊.

Sinon vous avez des séances dites « ballades collectives »

b- Le côté émotionnel 🌸

Le bien-être émotionnel est aussi à prendre en compte dans les valeurs que l’on porte sur la qualité de la vie de son chien.

Je vous invite à lire mon article sur élixirs floraux , c’est top pour vous aider à gérer le côté émotionnel de votre animal.

3 Les besoins d’épanouissements

Le besoin d’utilité

Les jeux de diverses manières stimuleront votre chien de son quotidien et l’aideront à diminuer le stress, l’ennuie …

Les 3 besoins essentiels chez le chien
Les besoins de la mastication chez le chien

Vous avez des jeux de la marque Kong qui sont très bien et résistant. Renseignez-vous ! Peut-être un artisan en commercialise près de chez vous. (Ce qui réduira l’impact climatique).

Les chiens ont besoins de macher pour se détendre et renforcer leurs dents.

Les barres à macher comme les barres de fromage au lait de Yak.

Vous avez aussi les cornes de cerfs séchés, de viandes séchées.

Les tapis de fouille où l’on peut cacher de la nourriture dedans. C’est intéressant pour les chiens gloutons qui ne pensent qu’à manger ! Pensez-y !

Tous ces besoins essentiels chez le chien sont à prendre en compte tout au long de la vie afin de l’aider à vivre une vie plus saine et surtout plus longue.

Ces conseils ne remplacent en aucun cas la visite chez votre vétérinaire. Je vous rappelle qu’un naturopathe n’est pas un vétérinaire, la naturopathie animale est complémentaire.

Je vous remercie d’avoir lu cet article sur les besoins essentiels chez le chien. J’ai voulu vous apporter mon regard en tant que naturopathe animalière pour vous faire part de ma vision. J’espère vous avoir aider à trouver des pistes pour aider votre chien à se sentir mieux dans sa vie.

Vous pouvez partager cet article ou m’envoyer un message pour en discuter avec moi, je me ferai un plaisir de vous répondre. 😊


«  Le domaine du chien » Karine Sebastia

naturopathe animalière et toiletteuse,

mon lien sur ma page contact

Vous pouvez mettre un commentaire ❤️

%d blogueurs aiment cette page :