La naturopathie animale

Qu’est ce que la naturopathie animale ?

La naturopathie animale est une approche holistique qui prend en compte l’individu dans toutes ses dimensions. Physique, psychologique, émotionnelle, énergétique, sociale et environnementale. La séance de naturopathie permet de rechercher une ou des causes pour comprendre les troubles de la vie de votre animal, et le diriger vers un rééquilibrage de son hygiène de vie afin de redynamiser les capacités d’auto guérison propre à son organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. L’origine du mot “naturopathie” vient de deux mots anglais “nature” et “path” qui signifient “le chemin vers la nature“. La naturopathie ne se substitue pas à la médecine vétérinaire. Elle est complémentaire et en aucun cas elle n’interfère avec les traitements médicaux en place pour votre animal.

Une séance en naturopathie animale peut durer 1 heure à 1 heures 30 min, mais je vous en dis plus sur le déroulement d’un rendez-vous sur ma page. “RDV naturopathe animalier” en cliquant ici.

Un naturopathe va s’intéresser à plusieurs critères. L’environnement auquel vous habitez pour comprendre ce qui peut déséquilibrer votre chat ou votre chien dans son quotidien. A quel moment son déséquilibre a t il pu se faire ? Pourquoi ? Le naturopathe va aussi s’intéresser à l’endroit où votre animal de compagnie vie, son alimentation, l’exercice physique, ses congénères, son comportement, comprendre ses émotions.

Mon parcours vers la naturopathie animale.

Je m’appelle Karine Sebastia. J’ai choisi de m’orienter vers l’élevage canin dès mon plus jeune âge. J’ai ensuite fait une formation en toilettage en 1995 à Nantes. Depuis 1997, j’exerce ce métier avec amour.

En 2019, j’ai fait une formation avec l’art au poil du Québec. Par conséquent j’ai appris à réaliser des cosmétiques naturels, cette formation s’appelle le module ZAP (Zoocosméthologie)

Ma passion des animaux et l’envie de mettre en avant le bien être animalier m’ont poussée à prendre la décision de me former vers la naturopathie animale.

En novembre 2019 je commençais la formation de naturopathie animale option chiens et chats à l’école ENA&MNC. Cette formation intense pendant un an m’a permise de découvrir les différents aspects de la naturopathie. Phytologie, lithothérapie, aromathologie, soin énergétique, communication animale, la nutrition, l’argilothérapie, élixirs floraux (fleurs de Bach) autant de disciplines qui me permettent d’avoir des outils divers afin de pouvoir établir un bilan de vitalité à votre chien ou à votre chat avec un logiciel sécurisé ainsi qu’une interface accessible sur la plateforme.

J’ai également effectué une formation de zoopharmacognosie en suisse pour découvrir une autre discipline.

Afin de renforcer mes acquis, j’ai suivie une formation en nutrition et compléments alimentaires pour chien et chat avec un vétérinaire.

J’ai participé à un séminaire de 4 jours organisée par Charlotte Duranton. Elle est éthologue spécialisé dans le monde canin. J’ai acquis des informations sur les besoins fondamentaux du chien puis comprendre qu est ce que le bien être du chien avec une vision éthologique.

Je suis également adhérente à l’OMNES qui me reconnait comme naturopathe éducateur de santé, qui propose également un cadre professionnel d’écoute, de conseils et de formation afin de mettre en avant le métier de naturopathe.

Pourquoi faire appel à ce professionnel ?

Un naturopathe animalier permet d’apporter un regard extérieur sur la pathologie de votre animal. C’est également une façon d’agir de manière préventive avant que la maladie ne s’installe.

J’utilise par exemple les éléments que la nature met à notre disposition. L’argile, les plantes ou les fleurs de Bach, les oligo-éléments également les hydrolats. Les soins énergétiques, des méthodes de drainage des émonctoires. Toutes ces disciplines me permettent à ce jour d’avoir de multiples outils afin de pouvoir faire un bilan de naturopathie animalière à votre animal et de lui apporter des solutions adaptés.

La naturopathie animale ne remplace en rien la médecine vétérinaire.

Dernières actualités :

Dernièrement, j’ai suivie une formation agréé niveau 1 en fleurs de Bach pour les humains. Puis une autre formation de 2 jours pour animaux également reconnue par le centre Bach. Les élixirs floraux permettent de s’orienter vers le côté subtil des fleurs. En naturopathie animale on explore plusieurs techniques naturelles afin d’aider l’organisme de l’animal vers un processus d’auto guérison.

naturopathie animale

J’ai suivi en Septembre 2021 un atelier en fleurs de Bach pour les chats sur le mieux être félin qui portait essentiellement sur les chats âgés. Nous avons vu les différentes mesures que l on peut adapter dans le cadre de vie d’un chat en sénescence. Les fleurs de Bach peuvent apporter une complémentarité très interressante pour le côté émotionnel.

Au programme:

Octobre 2021 je participerai à une formation de 4 jours pour le massage canin avec une ostéopathe.

Je suis des cours en phytothérapie avec une plateforme en ligne pour humain pour me perfectionner dans ce domaine.

J’ai également créé un groupe sur Facebook “Le domaine du chien naturopathe animalier” rejoignez-nous ! www.facebook.com/groups/178140823877460/

la naturopathie animale
%d blogueurs aiment cette page :