Qu’est-ce qu’une déchirure des ligaments croisés chez le chien ? Et chez le chat, ce qui est plus rare. En tant que naturopathe animalière, je vais vous apporter des conseils en en prévention.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une déchirure du ligament croisé ?
L’articulation du genou chez du chien comporte deux ligaments croisés dont le rôle est d’assurer le bon fonctionnement et la stabilité de l’articulation de celui-ci. Ils servent à maintenir le contact entre le fémur et le tibia au centre du genou. Ils sont au nombre de deux: le ligament croisé antérieur (LCA) et le ligament croisé postérieur. (LCP)
Le plus souvent le ligament croisé antérieur (LCA) qui est concerné par cette rupture. Sa fonction principale est d’empêcher le déplacement en avant du tibia par rapport au fémur.

Cette pathologie concerne essentiellement les chiens, mais elle est assez rare chez le chat.
Quel sont les facteurs prédisposants aux déchirures des ligaments croisés chez le chien ou le chat ?
- L’obésité : le corps est soumis à des contraintes mécaniques important.
- La sédentarité : l’animal fait peu d’exercice ce qui entraîne la structure articulaire à se fragiliser.
- Une luxation chronique de la rotule : les chiens de petites races souffrent fréquemment de la rotule.
- L’ arthrose
- Les chiens avec un tempérament fougueux.
- Certaines races sont plus prédisposés que d’autres.
Quels symptômes pour cette problématique ?
Premièrement la boiterie apparait brutalement après un effort ou un traumatisme. Les signes de cette pathologie sont que l’on constate une inflammation de l’articulation.
Les premiers signes sont que le chien ne pose plus la patte et une boiterie s’installe avec une fréquence régulière. Après cela le chien recommence à poser la patte pendant plusieurs semaines et la boiterie devient insidieuse (discrète). On peut observer un gonflement autour de l‘articulation du genou.
Par la suite les ligaments croisés chez le chien risque d’être endommagés ou se déchirer.
Le diagnostic du vétérinaire permettra d’établir la gravité de la pathologie ce qui peut l’emmener à recourir à une opération des ligaments croisés (T.P.LO)
Deuxièmement Le chien devra subir une opération. Mais, après l’opération le chien doit rester calme et ne doit pas forcer sur l’articulation pendant la cicatrisation.
La naturopathie animale peut apporter un complément pour aider l’animal après son opération chirurgicale. La prise d’anti-inflammatoire peut nécessiter un drainage pour aider à évacuer la prise de médicament.
Mes conseils en naturopathie animale en prévention :
Par exemple posez vous des questions autours de son quotidien. En naturopathie animale les questions sont diverses et nombreuses pour avoir une vision d’ensemble sur l’individu.
- Quel sont ses apports nutritionnels ?
- Sont-ils suffisants ?
- Qu’elle eau boit il ?
- Manque-t-il d’Oligo- éléments ?
- Son état physique nécessite-t-il un couchage adapté ?
- Quelle activité physique pratique-t-il ?
- A-t-il des facteurs prédisposants ?
5 idées pour vous aider à lutter contre les ligaments croisés chez le chien !
Tout d’abord votre chien a besoin de repos ! Evitez les grandes ballades, économisez le !
- 1. Emménagez votre habitat pour lui apporter plus de confort. Comme par exemple, une rampe pour aider votre chien a monter sur le canapé. Ce changement peut l’aider et va lui permettre d’éviter qu’il saute. Dans le mesure du possible faites le nécessaire pour que votre chien ne monte pas les escaliers.
- 2. La mise en place d’un régime alimentaire de soutien en incluant certains suppléments peuvent aider votre chien à garder une bonne vitalité. Votre chien peut souffrir d’obésité s’il a des difficultés de mobilité et donc du mal à se déplacer ce ne va pas arranger les choses ! Les compléments alimentaires dans la composition des croquettes ne suffissent pas. Je vous conseille de voir avec votre vétérinaire ou un naturopathe animalier. (L’ajout de compléments même dit “naturel” peut avoir des interactions si votre chien prend un traitement médicamenteux.)
- 3. Une activité physique adaptée. Faites des ballades fréquentes et de courtes durée. L’organisme de votre chien a besoin d’être en mouvement. Un conseil massez votre chien pour l’apaiser si vous le pouvez. Je vous en dis plus sur les bienfaits du massage canin sur ma page.
- 4. Faites un cataplasme d’argile verte épais (propriétés anti-inflammatoires) avec de l’eau fraîche. Enveloppez le genou dans une bande ou un linge, ne pas trop le serrer! Vous pouvez mettre un hydrolat d’Hélichryse italienne (Helichrysium italicum) qui a d’excellente propriétés anti-inflammatoires et peut résorber un œdème rapidement, c’est comme un super arnica !
- 5. Pensez pour le côté émotionnel aux fleurs de Bach ! En cas d’urgence dû au traumatisme je vous conseille, le rescues. C’est un composé d’urgence de 5 fleurs, star of Bethléem, Rock Rose, Impatiens, Clematis et Cherry Plum. La préparation est simple il suffit de mettre 4 gouttes dans sa gamelle d’eau. Il faut que l’information des fleurs soit répété.
La naturopathie peut soutenir cette problématique, cependant elle ne remplace en aucun cas une visite chez le vétérinaire.
Si vous voulez aider votre animal avec un soutien en naturopathie animale je vous invite sur ma page.
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.