Le stress chez le chien

le stress chez le chien

Les recherches scientifiques sont importantes, elles nous permettent de mieux comprendre le bien-être du chien face au stress.

Elles nous permettent de mieux comprendre nos animaux et ainsi leurs rendre une vie plus adaptée à leurs environnements et à notre mode de vie.

Le stress chez le chien que disent les études ?

Les études éthologiques qui étudient le comportement du chien sont peu nombreuses. Depuis quelques années seulement on s’intéresse à mieux comprendre nos animaux de compagnies.

Ses études démontrent que les chiens de compagnies par exemple doivent vivre sous la dépendance des hommes, ne peuvent pas toujours être en liberté. Donc se balader à leurs guises suivant le lieu de résidence de leurs propriétaires. Ce qui lui emmène à réduire la possibilité des moments de libertés, du temps pour l’olfaction, de l’interaction avec ses congénères. Pourtant ce sont des besoins fondamentaux qui peuvent emmener à une forme de stress s’il ne dispose pas de ces besoins.

Vous trouverez des études que le Docteur en éthologie Charlotte Duranton publie sur son site afin d’approfondir vos recherches.

Auparavant les animaux qui étaient les plus observés étaient ceux qui vivaient à l’état sauvages. Par exemple les chimpanzés, papillons, oiseaux ou bien d’autres encore. vous pouvez lire également mon article sur la zoopharmacognosie.

Le stress chez le chien et ses conséquences ?

L’importance d’arriver à apprendre à reconnaitre la signification du ” bien-être animal “de compagnie, nous permet de comprendre l’équilibre émotionnel dans lequel il se trouve.

Un déséquilibre de l’homéostasie produit du stress oxydatif dans le corps de votre animal.

Les effets négatifs du stress mettent la capacité d’adaptation du chien en mal être à la suite de situations répétitive de comportement de renforcement négatif. Les troubles liés au stress qui entrainent des réactions cliniques sont distinctes en fonction de l’intensité du stress.

Les signaux de communication chez le chien.

Les chiens utilisent différents signaux de communication:

  • la principale étant l’olfaction,
  • la visuelle (expression faciale)
  • l’acoustique (les aboiements, grogner, couiner)
  • tactile et chimique (phéromones, marquages : urines, fèces, sécrétions glandulaires). Il est utile de reconnaître également les différentes postures physiques, la position de la queue, la hauteur du dos, la position des oreilles, des babines. Ce sont autant d’indicateur pour comprendre le niveau de sociabilité de chaque chien.

On parle plus communément de signaux d’apaisements.

Les signaux associés au stress chez le chien :

Les signaux associés au stress sont le bâillement, le lèchement des babines, ébrouements, auto-toilettage, auto-grattage, tremblements, haleter de façon excessive.

 Le stress chez le chien prolongé conduit l’animal à des troubles mentaux, maladies chroniques.

Un exemple de pathologie provoqué par le stress sont:

  • les psycho dermatoses ou dermatite de léchage. Elles se catégorisent en trois parties au niveau comportemental : l’anxiété, les troubles de l’humeur et les rituels.

*Les rituels de léchage deviennent des habitudes, ce qui amplifie et complique la possible guérison. *Les troubles de l’humeur emmènent à d’autres troubles que celui de la dermatologie. *L’anxiété est l’étape la plus compliqué, puisque le chien induit une habitude de léchage spontané qui lui libère certaines substances chimiques dans la peau, et diminuent la pression émotionnelle.

Le stress chez le chien et ses possibles causes ?

La dermatite de léchage est bien souvent liée à un état émotionnel.

Si le chien ressent:

  • un stress profond
  • la solitude
  • un déménagement
  • un manque d’exercices
  • la perte d’un compagnon de vie                     

Ces différents facteurs stressant dans la vie du chien peuvent interagir avec son comportement. Le renfort de l’homéostasie et les possibles complémentarités avec les soins apportés par le vétérinaire peuvent être qu’un point positif dans son ensemble.       

Dans le cas du stress chez le chien quel rôle pour le naturopathe animalier ?

Le naturopathe animalier cherchera à comprendre l’origine du stress, choc émotionnel.

Les déficiences possible en vitamine D, oméga 3 peuvent en être la cause.

Le manque d’activité physique, la qualité de l’eau consommé, sa nutrition.

Tous ces éléments auquel le propriétaire aura probablement négligé ou omit de penser.

Le naturopathe animalier saura vous conseiller, afin de trouver un équilibre du bien-être du chien face au stress et rétablir son homéostasie.

Quelques pistes que le naturopathe pourra vous conseiller :

Le stress chez le chien
Le stress chez le chien explorons des solutions naturelles

Vous pouvez mettre un commentaire ❤️

error: Content is protected !!
%d