Blog

Mon blog

Mon chien se gratte help !

Un chien qui se gratte est tout à fait normal lorsque cela reste dans le raisonnable ! Si votre chien se gratte fréquemment vous devez tout d’abord vous poser plusieurs questions : Vérifiez la présence de puces, de tiques ou d’aoutats, gales on ne sait jamais même une seule peut causer des démangeaisons. Lavez vousLire la suite “Mon chien se gratte help !”

Regard naturopathique sur les déchirures des ligaments croisés chez le chien

Qu’est-ce qu’une déchirure du ligament croisé ? L’articulation du genou chez du chien comporte deux ligaments croisés dont le rôle est d’assurer le bon fonctionnement et la stabilité de l’articulation de celui-ci. Ils servent à maintenir le contact entre le fémur et le tibia au centre du genou. Ils sont au nombre de deux: leLire la suite “Regard naturopathique sur les déchirures des ligaments croisés chez le chien”

La cataracte chez le chat

Comment agir face à cette pathologie ? La cataracte n’est pas visible dans la première étape de la maladie, une consultation chez le vétérinaire afin d’établir un examen plus poussé permet de la diagnostiquer. (Examen avec un ophtalmoscope, une biomicroscopie et une échographie de l’œil), en second étape de cette pathologie on peut s’apercevoir une modificationLire la suite “La cataracte chez le chat”

Une séance naturopathique pour mon chien ou mon chat

“ La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques” selon la définition de l’OMS . Un naturopathe est un praticien qui utilise des méthodes naturelles issue de la nature telles que les plantes, de l’argile, des algues, l’eau …Lire la suite “Une séance naturopathique pour mon chien ou mon chat”

La zoopharmacognosie

La nature recèle de remèdes, les animaux l’on bien compris, de nombreux scientifiques observent ce phénomène d’automédication. Le sujet fut déjà évoqué par Aristote sur ces ouvrages, en mentionnant « les chiens lorsqu’ils ont des vers, mangent du blé au champs » (Histoire des animaux d’Aristote)

Le bien-être de l’animal de compagnie face au stress

Les études éthologiques qui étudient le comportement du chien sont peu nombreuses, elles le sont que depuis quelques années seulement car les animaux qui étaient les plus observés sont ceux qui vivaient à l’état sauvages, chimpanzés, papillons, oiseaux ou bien d’autres encore. Les recherches scientifiques sont importantes, elles nous permettent de mieux comprendre nos animauxLire la suite “Le bien-être de l’animal de compagnie face au stress”


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :