Mon chat âgé est malpropre !

Mon chat âgé est malpropre que faire ? Avec l’âge ce processus passe par plusieurs étapes. Parfois il est difficile de comprendre certains changements de comportement ce qui crée une dysharmonie dans le foyer de l’animal. Il est important de s’intéresse à l’éthologie pour mieux comprendre ses besoins physiologiques.

Etre accompagné par un professionnel permet de mieux comprendre son chat âgé dans les étapes de sa vie pour éviter des erreurs et lui apporter un soutien émotionnel.

Les étapes du chat vieillissant

La période de senescence chez le chat se catégorise en trois étapes. Son processus physiologique entraîne une lente dégradation des fonctions de la cellule à l’origine du vieillissement de l’organisme.

  • La première étape le chat commence à rentrer dans l’âge mature à partir de 7 ans (44 ans pour un humain). Cette étape de sa vie est considérée comme étant un pré sénior. On peut constater qu’il dort plus mais ne montre pas de signe pathologique lié à son âge.
  • L’âge dite sénior à partir de 11 ans est la seconde étape (60 ans pour un humain). un bilan de contrôle pour évaluer son état de santé est recommandé. On peut constater un début de dégradation du pelage et de comportement lié au vieillissement cellulaire.
  • La troisième étape est celle de l’âge gériatrique à 15 ans. Son poil devient terne, on peut constater des problèmes de comportement. (mal propreté, agressivité).

Quelques exemples de problèmes pathologique et comportementales liés au chat âgé.

  • Les douleurs liées à l’arthrose.
  • La perte de vue.
  • La diminution progressive de l’audition.
  • Les troubles cardio-vasculaires et respiratoires.
  • Les troubles digestifs avec un transit intestinal plus lent.
  • Ongles sont cassants.
  • La malpropreté.
  • Le miaulement diurne mais également nocturne.
  • Les troubles de l’équilibre.
  • Le poil plus terne.

Tous ses troubles peuvent déclencher chez votre chat âgé des problèmes de comportements liés à ses changements physiologiques.

Mon chat âgé est malpropre quelles solutions ?

Afin d’aider votre chat âgé des adaptations sur son environnement sont possibles à mettre en place et l’aider à mieux vivre cette période vieillissante. Et oui ses capacités physiques sont réduites !

Mon chat âgé est malpropre mais on peut trouver des adaptations afin de l’aider:

  • emménager une litière adapté
  • ajouter une litière (quand cela est possible)
  • vérifier la qualité de sa litière.
  • Un massage félin peut l aider à détendre ses muscles, réduire ses courbatures, son stress et lui apporter du bien être.

Il est essentiel de faire un bilan complet chez votre vétérinaire à cette étape de sa vie régulièrement afin d’être sûr que votre chat ne souffre pas d’un problème interne.

En complément la naturopathie animale et les fleurs de Bach seront un support pour aider votre chat à ce changement. Je vous en dis plus à la suite…

En bref les fleurs de Bach c’est quoi ?

Des élixirs floraux élaboré par le docteur Bach dans les années 30 sont des fleurs de Bach. Il établie une liste de 38 fleurs qui agissent sur nos émotions mais aussi celle de nos animaux de compagnies. Suivant une procédure bien précise les fleurs sont solarisées. Je vous invite à lire d’autres articles car le sujet est très passionnant, notamment sur la mémoire de l’eau, le livre sur les fleurs de Bach et la mémoire cellulaire.

Les fleurs de Bach ne peuvent interférer dans aucun traitement médical. Elles peuvent donc être données en compléments sans aucun effets secondaires.

On peut apporter un soutien avec les fleurs de Bach à votre chat âgé pour le côté émotionnel.

Un entretien est nécessaire auprès d’un professionnel afin de voir lesquelles des fleurs il serait possible de sélectionner, car chaque animal est unique.

La naturopathie animale peut également être un soutien physiologique afin d aider votre chat à avoir un bon système immunitaire.

Mon chat est âgé et son côté émotionnel ?

Il est important de ne pas négliger le côté émotionnel chez votre animal car il traverse une période difficile et stressante dû à son changement physiologique. Un état d’anxiété risque de provoquer un profond mal être chez votre chat ainsi qu’aux personnes de son environnement.

Si vous voulez être accompagné avec les fleurs de Bach et offrir des solutions à votre chat contactez-moi je serai être à l’écoute de votre problématique. J’ai suivi une formation pour le bien être animal en accompagnement avec les fleurs de Bach. (reconnu par le centre Bach) ainsi qu’un atelier dans « le mieux être félin et fleurs de Bach » pour le chat vieillissant.

Vous trouverez plus d’info sur ma page « la naturopathie animale » .

La naturopathie ne remplace pas la médecine vétérinaire, elle est un complément.

Karine Sebastia, le domaine du chien naturopathe animalier.

 mon chat âgé est malpropre

Vous pouvez mettre un commentaire ou donner votre avis ❤️

%d blogueurs aiment cette page :