Mon chien se gratte help !

Un chien qui se gratte est tout à fait normal lorsque cela reste dans le raisonnable !

Différentes pistes en naturopathie animale pour vous aider !

Si votre chien se gratte fréquemment vous devez tout d’abord vous poser plusieurs questions :

  • Vérifiez la présence de puces, de tiques ou d’aoutats, gales on ne sait jamais même une seule peut causer des démangeaisons.
  • Lavez vous votre chien avec un shampoing qui lui convient ?
  • Avez-vous changé d’alimentation ? Est-ce que cette alimentation lui convient ?
  • A-t-il rencontré un gros stress ?

Si le problème persiste votre chien doit être suivi par un vétérinaire pour qu’il détermine l’origine des démangeaisons et apporter un diagnostic.

Mon conseil en naturopathie animale pour votre chien

La peau du chien est différente de la notre:

Le pH de la peau du chien est variable suivant la race, le sexe, l’âge, et l’environnement. Son pH est en général de 7.4 à 8.5 donc plutôt neutre à basique. Il est donc différent de celui de l’humain qui est plutôt acide.

Il est important de prendre en compte ce critère pour l’utilisation de crème, shampoing ou d’autres cosmétiques. Afin d’éviter toutes variation délétère du pH qui peut entrainer un dérèglement de la barrière cutanée et une prolifération bactérienne. C’est pour cela que je vous conseille d’utiliser un shampoing pour chien mais pas n’importe lequel !

Si votre chien a une peau sensible il sera préférable de se pencher sur la composition de celui-ci. Un shampoing sans sulfate sera moins agressif pour sa peau. Un tensioactif naturel doux pour la peau sera plus adapté, je vous recommande le coco decyl glucoside comme tensioactif. Pensez également à faire un après shampoing surtout pour les races comme les spitz, Husky … Se sera top pour réhydrater la peau de votre chien.

L’alimentation:

L’alimentation joue un rôle majeur sur la santé de votre chien. Il peut faire une allergie alimentaire qui peut vite dégénérer et provoquer une dermatite. Un apport en oméga 3 (huile de krill) peut l’aider sur le côté inflammatoire. Si vous le nourrissez aux croquettes apprenez à lire la composition sinon faites-vous aider sur le groupe Facebook alerte croquettes https://www.facebook.com/groups/alertescroquettes. La qualité de l’eau que le chien boit à son importance sur l’organisme de votre animal. Les probiotiques aident à renforcer l’immunité de votre chien.

Les métaux lourds:

La plupart des maladies de l’organisme sont dû à une intoxication, des métaux lourds et de la radioactivité, ce qui provoquent une accumulation de radicaux libres. Normalement l’organisme arrive à éliminer ces substances toxiques mais parfois elles sont trop importantes et la capacité dépurative ne permet pas à drainer ces métaux lourds ou autres polluants et les effets menant à l’intoxication se produisent. « Les métaux lourds peuvent interagir avec le système immunitaire déclenchant des réactions d’hypersensibilités qui affectent les tissus du corps » (étude réalisée qui montrent l’implication des réactions d’hypersensibilités par Combs et Gell 1968)

Un drainage de l’émonctoire du foie peut être nécessaire pour aider l’organisme de votre chien à se libérer de ses toxines et soulager l’émonctoire de la peau. En phyto on pourrait recommander l’artichaut en cure d’une semaine (et oui car attention un drainage peut affaiblir votre animal).

Et puis le côté émotionnel !

Un élément que l’on prend en compte en naturopathie animale est le côté émotionnel. Le stress peut déclencher des comportements de grattage compulsif, provoqué par une acidose dans son organisme. Une fleur de Bach est intéressante Crab Apple pour le toilettage compulsif. On peut utiliser cette fleur en cas de crise, mais un entretien pour évaluer la fleur ou les fleurs qui lui convient vraiment est nécessaire. Les fleurs de Bach sont très subtiles pour résoudre un problème de comportement seulement il faut qu elles soient bien sélectionnées. J’ai participée à une formation en fleurs de Bach pour animaux agréé par le centre Bach et je peux vous conseiller.

L’exercice physique réduit le stress ou bien simplement des ballades en campagne pour se détendre et profiter d’être en harmonie avec la nature.

Les problèmes de peau sont complexes, ce sont donc quelques pistes pour vous aider. On peut se retrouver bientôt pour en parler ? Prenez contact avec moi pour un échange téléphonique ou sur zoom afin de faire un bilan naturopathique et trouver des solutions adaptées à votre chien. Cliquez ici !

“Le domaine du chien” naturopathe animalier.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :