Comment éviter l’impact du bisphénol A sur votre chien ?

Le bisphénol A est présent dans l’environnement que ce soit par ingestion, inhalation (poussière…) ou par contact cutanée. La contamination se ferait 99% du temps par ingestion, par exemple en utilisant des bouteilles contenant de l’eau ou des boissons gazeuses (sources étude n°1). Mais pas que… Il peut être dans la composition de la gamelle de votre chien ! Si sur la gamelle il est indiqué le code de recyclage 7 suivi de PC ou O pour “other” (autre) il est préférable de les éviter!

En naturopathie on agit en prévention et ce sont des choses qui peuvent parfois paraitres anodines et ne vont pas aider votre animal à se sentir mieux s’il a déjà une maladie chronique, c’est pour cela que j’ai décidé de faire cet article pour vous prévenir des dangers du bisphénols A, car il est malheureusement très présent dans notre quotidien.

Les effets constatés par des études chez l’homme ont démontrés une diminution du poids, la toxicité hépatique, et des effets sur les pathologies cardiovasculaires puis de diabète. En 2011, à la suite de travaux d’expertise sur les effets du BPA (bisphénol A) chez les animaux a été noté plusieurs effets « avérés » dont l’augmentation de la survenue de kystes ovariens ainsi que l’altération de la production spermatique chez le chien adulte.

La gamelle en plastique peut provoquer des allergies dues au contact avec le plastique en développant un prurit. On constate alors une irritation faciale située principalement sur les babines et le museau.

Je vous conseille personnellement d’utiliser des gamelles en inox ou fabriqué en polypropylène (indiqué sous le code n°5 par le fabriquant)

(1) NTP-CERHR. Monograph on the Potential Human Reproductive and Developmental Effects of Bisphenol A. September 2008. NIH Publication No. 08 – 5994. 321p.

Ceci est un exposé documentaire qui ne saurait remplacer une consultation vétérinaire.
Il ne peut avoir pour but de se substituer au praticien, qui demeure le seul apte à formuler un diagnostic. Le domaine du chien décline toutes responsabilités découlant de l’utilisation, l’appréciation ou l’exploitation des informations diffusées dans ces pages. Les informations présentées ne sont pas nécessairement exhaustives et restent du domaine général sans relation avec quelque cas particulier propre à personne physique ou morale.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :