Connaissez vous les hydrolats pour votre chien ou votre chat ?

Les hydrolats étaient utilisés depuis 3000 ans avant J.C d’après une découverte au Pakistan d’un vase en terre cuite qui servait de récipient pour l’eau de rose. De nombreux récits démontrent l’utilisation des hydrolats dans l’histoire de l’humanité, pour ses vertus apaisante et médicinale. Dans cet article je vais vous parler des vertus des hydrolats pour votre chien ou votre chat.

A ce jour peu de recherche ont été menées afin d’apporter plus de renseignement sur ce que les thérapeutes appellent « l’homéopathie des huiles essentielles »

Les hydrolats et leurs vertus pour votre chien ou votre chat.

Le nom hydrolat vient du grec « hydro » eau et latin « lac » lait en raison de son aspect légèrement laiteux à la phase finale de distillation.   L’hydrolat « HA » et l’huile essentielle « HE » sont issus de la même distillation à la vapeur d’eau à partir des feuilles, de fleurs, des racines, de l’écorce, des graines ou des fruits d’une même plante.

Toutes les huiles essentielles ne produisent pas d’hydrolats, car toutes les HE ne sont pas distillés à la vapeur. Ils portent l’information de la plante, de sortes que les deux ont des vertus très proches sans être identiques, puisque l’hydrolat contient des parties solubles de la plante, 1 à 2 % de certains composants des huiles essentielles.

Dans l’alambic les huiles essentielles remontent à la surface puisqu’elles sont lipophiles et les hydrolats sont hydrophiles .  Les huiles essentielles ne se mélangent pas à l’eau contrairement aux hydrolats. Ce sont des produits aqueux et donc leurs durées de conservation est de seulement un à deux ans. Il convient d’éviter de les exposer au soleil, à l’abri de la lumière et de les placer dans un endroit frais, de préférence de 15 à 18 degrés.

Comment sont-ils utilisés ?

Dans la vie quotidienne à l’homme ils sont utilisés en cuisine, pour les cosmétiques,. Mais également en diffusion dans l’atmosphère. En soin pour les bébés et aussi pour les thérapeutes en interne, externe, inhalations, soins divers.

Les hydrolats sont très utiles pour la sphère psycho-émotionnelle.

Les huiles essentielles chez les animaux sont assez complexes notamment chez le chat et peuvent s’avérer toxique pour eux. Il est intéressant de se pencher sur cette branche de l’aromathérapie.

En utilisant les hydrolats qui sont plus sécuritaires pour votre chien ou votre chat.

Reconnaitre un hydrolat de bonne qualité !

Un hydrolat de bonne qualité est tout d’abord vérifiable par son Ph, par exemple on sait que l’hydrolat de Géranium rosat (Pelargonium graveolens) à un Ph de 3.5 à 5, puis on va regarder sa provenance de distillation, sa pureté. Afin d’avoir un hydrolat de qualité je vous conseille de l’acheter en magasin bio.

Quelques conseils d’utilisation des hydrolats pour votre chien ou votre chat !

Sur les animaux il est cependant très intéressant d’utiliser les hydrolats plutôt que les huiles essentielles par rapport à leurs compositions relativement moins puissante et plus subtiles que les huiles essentielles.

Les contre-indications sont inexistantes pour la plupart des hydrolats même en interne. Pour citer quelques exemples:

  • La camomille romaine (chamaemelum nobilis) peut être utilisé pour nettoyer les yeux et les oreilles et les plaies.
  • La lavande officinale ou vraie (Lavandula vera) . apaise le feu du rasoir, les dermatoses qui brûlent. Eloigne les puces.
  • L’achillée millefeuille (achillea millefolium) elle a une action cicatrisant sur les plaies et aide à stopper les saignements
  • Le bleuet (Centaurea cyanus) nettoyant pour les yeux, pour les peaux sèches à distendues.
  • La rose de Damas (rosa damascena) a des vertus apaisante pour le stress par olfaction. Elle apaise les tempéraments explosifs.

Si vous avez aimé mon article merci de le partager. Vous pouvez également venir visiter ma page professionnelle sur la naturopathie et connaître mon parcours ! En cliquant ici.

Votre naturopathe animalier “Le domaine du chien”.

Les hydrolats pour votre chien ou votre chat.
Photo de Mareefe sur Pexels.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :